Conventions collectives

Quelle Convention Collective pour
quel employeur ? Avec quelle
qualification ?

Associations

Aide, accompagnement, soins et services à domicile (BAD)

Cet accord s’applique à l’ensemble des entreprises et organismes employeurs privés à but non lucratif qui, à titre principal, ont pour activité d’assurer aux personnes physiques toutes formes d’aide, de soins, d’accompagnement, de services et d’intervention à domicile ou de proximité.

Entreprises

Entreprises de services à la personne

Cette convention collective concrétise la volonté des partenaires sociaux de déterminer des relations collectives entre employeurs et salariés. Elle définit les règles suivant lesquelles s’exerce le droit des salariés à la négociation collective de l’ensemble de leurs conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail ainsi que de leurs garanties sociales.

La présente convention collective nationale s’applique donc aux employeurs et aux salariés des entreprises à but lucratif et de leurs établissements, à l’exclusion des associations.

Agent à domicile

Travaillant en autonomie sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (le responsable de secteur), l’agent intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci. Il peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.

Employé à domicile

Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les aide au quotidien lors d’un maintien à domicile.

Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF)

Maladie, décès, hospitalisation… le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Son but ? Apporter un soutien matériel, psychologique et pédagogique, notamment auprès des enfants.

Assistant(e) de vie (niveau 1, 2, 3)

L’Assistant De Vie aux Familles (ADVF) aussi appellé Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) accompagne au quotidien les individus dépendants, fragilisés ou ayant de nouveaux besoins à cause de leur handicap, de leur maladie ou de leur âge. Les difficultés auxquelles remédie l’assistant de vie ne sont pas seulement dues aux problèmes de santé, il peut aussi s’agir de personnes présentant des difficultés sociales et ne pouvant plus maintenir seules leur domicile.

Il les accompagne ainsi dans les actes de la vie au quotidien.

Garde d'enfant(s) (niveau 1, 2, 3)

La garde d’enfant à domicile est chargée de garder un enfant de 3 mois à 10 ans au domicile de ses parents.

La garde d’enfant  accompagne l’enfant dans toutes les étapes de vie quotidienne :

–    Contribuer au développement psychomoteur de l’enfant

–    Respecter ses rythmes (veille/sommeil),

–    Assurer sa sécurité,

–    Participer à l’apprentissage de la propreté,

–    Effectuer la toilette, l’habiller et le changer,

–    Aider à la prise des repas,

–    Stimuler ses activités,

–    Assurer les travaux courants d’entretien,

–    Rendre compte aux parents.

Il est possible d’exercer en garde partagée d’enfants de deux familles au domicile de l’une d’elles.

Assistant(e) ménager(ère) (niveau 1, 2)

L’Assistant(e) Ménager(ère) effectue l’ensemble des tâches nécessaires à l’entretien de la maison.
Elles sont déterminées en fonction des demandes des clients :
– Ménage du domicile
– Entretien du linge
– Repassage
– Assistance à la préparation du repas
– Courses…